Les toilettes japonaises

Publié le par Julie W.

Petit topo sur les toilettes japonaises. Je ne parle pas des toilettes dites traditionnelles, que l’on nomme ici Japanese style et qui ressemblent un peu à nos toilettes turques (ou plutôt à un bidet posé sur le sol). Je veux parler des toilettes dites occidentales ou encore Western style. Au premier abord, ça ressemble à nos toilettes…jusqu’à ce que l’on pose les fesses dessus et que l’on se rende compte que le siège est chaud et qu’il y a un tableau de bord sur le côté du siège. Ce sont de véritables toilettes high-tech. J’ai compté, dans notre appart, la commande possède exactement 23 boutons ! Comme le siège chauffant en plein mois d’août c’est peu agréable, nous avons tout simplement appuyé sur le seul bouton que l’on comprenait : OFF (ou plutôt 切).


Ces toilettes modernes sont communément appelées Washlet (ウォシュレット) à prononcer à l’anglaise avec un accent japonais « wochouleto », abréviation de washing toilets, les toilettes lavantes. Ce nom vient du fait que l’on n’utilise pas de papier pour se nettoyer mais de l’eau. Il y a donc deux boutons que l’on retrouve sur tous ces WC : un bouton avec un dessin de fesses et un bouton avec un dessin de fille. Ils permettent d’enclencher un gicleur qui va projeter de l’eau dans 2 configurations possibles (suivant le bouton actionné…je vous laisse imaginer !). La pression du jet ainsi que la température de l’eau sont réglables. Ensuite, il faut actionner le séchage par ventilation, bien sûr la température est aussi réglable. Ces boutons sont à manier avec précaution car si l’on est curieux et que l’on appuie dessus la tête au dessus des toilettes, on se prend une bonne douche et généralement comme ça surprend un peu, on met du temps à réagir et les toilettes sont complètement inondés (ça sent le vécu ;). Maintenant sur les derniers modèles, un capteur de pression ou de présence est incorporé sur la lunette et permet de ne déclencher le jet d’eau que lorsqu’une personne est assise ! Et il y a encore pas mal d’autres gadgets : ouverture automatique de la lunette, ventilation anti-odeur, chasse d'eau automatique après usage, chauffage et climatisation pour les pièces…la société TOTO qui a inventé ces toilettes les plus sophistiqués du monde figure dans le Guinness des records.

Autre caractéristique courante et essentielle de ces toilettes : la diversion sonore. Il s’agit d’une touche facilement reconnaissable car il y a souvent des petites notes de musique dessus. Si vous pensiez pouvoir profiter de la radio aux toilettes, ce n’est pas le cas (tiens ils auraient pu y penser…ça peut être pas mal d’avoir les infos le matin…quoi qu’il faudrait que l’on fasse des progrès en japonais d’abord ;). Ce bouton une fois appuyé reproduit le son de la chasse d’eau (beaucoup mois agréable que la radio!). Cette touche se trouve essentiellement dans les toilettes des filles et pour cause : les japonaises sont embarrassées à l'idée que quelqu'un d'autre puisse les entendre (même syndrome que Tominou ;). Pour couvrir le bruit, elles laissaient couler continuellement la chasse d’eau des toilettes. Ce bouton empêche ce gaspillage d’eau inutile ! Ce dispositif se nomme Otohime (音姫), ce qui signifie « le son de la princesse » ! Ils sont poétiques ces japonais !

Un autre détail ingénieux permet d’économiser de l’eau. Comme vous pouvez le voir sur la photo de nos toilettes, il y a un robinet au dessus de la chasse d’eau. Lorsque l’on tire la chasse, il permet de se laver les mains avec l’eau qui sera utilisée pour la chasse suivante…pas bête !

Si vous voulez vraiment tout savoir sur les washlets, je vous mets deux petits liens dont je me suis inspirée : le premier permet de voir des vidéos des toilettes high-tech et le second retrace toute l’histoire des toilettes japonaises.

Pour faire la photo de nos toilettes en action, j’ai du coller un bout de papier sur le détecteur de présence et beaucoup essuyer !!!!

:0041:

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyage vietnam 14/07/2012 18:46

Alors pour avoir quelqu’un de chez Google, ça relève du parcours du combattant… J’ai du attendre de cramer 10.000€ en Adwords avant qu’un conseiller daigne me répondre au téléphone…
Bon par contre, maintenant ils me lâchent plus, toujours de nouvelles offres à proposer^^

HygiMAX 01/04/2012 14:42

Bonjour à tous et à Julie,

Pour quelques informations en plus de cet article très complet (merci Julie), d'autres photos ou connaître les avantages cachés des toilettes japonaises, vous pouvez aller sur
http:/www.hygimax.fr

A bientôt :)

FX 28/08/2006 12:58

et parfois on se pose dessus et rien ne vient... c'est la douche quand même ? :))

TÎma 23/08/2006 14:14

Euh Jérôme, t'es pas prêt d'aller les voir : ya encore eu un crach hier... (750 morts depuis janvier si tu veux des stats...) Dans l'avion, il y avait (entre autre) un français qui a eu la malchance de vouloir aller à St Petersbourg ce jour-là... C'est Fabienne qui doit faire la gueule, si elle espère encore aller en Crête... (j'aime bien chambrer ceux qui ont une peur irrationnelle de l'avion...).

Bon voilà, c'était la première contribution à ce blog de quelqu'un qui a le syndrome des chiottes et qui a déjà commandé un modèle de chez TOTO pour son anniversaire... (le petit mécanisme aurait été bien utile en Thaïlande quand Charlotte m'attendait sur le lit de l'hôtel et que je me démenais dans les chiottes avec ma tourista... Y a un petit parfumeur aussi pour quand t'as fini ?)

Jerominou 22/08/2006 09:00

Euh, pour vous rendre visite je vais attendre qu'ils inventent un autre moyen de transport que l'avion pour se rendre là bas ... et un peu moins lent que le bateau ;-))