Scorpion B nég.

Publié le par Julie W.

Aujourd’hui au boulot on m’a demandé mon groupe sanguin. « Heuuu B négatif ». Au vu de la tête de mes collègues ce n’était pas une bonne réponse ! Pas pour le « négatif » mais pour le B. J’ai donc appris qu’au Japon les 4 groupes sanguins (A, B, O et AB) remplacent nos signes du zodiaque ! Cela s’appelle le 血液型 (けつえきがた Ketsu-eki-gata).
Je schématise un peu mais les plus appréciés sont du groupe A, car ils expriment peu leur émotions, sont perfectionnistes et font preuve de délicatesse envers les autres, ou encore du groupe O, dotés de qualités de leaders. En revanche, les porteurs du groupe B sont réputés pour placer leur goût de la liberté au dessus des valeurs collectives, ce qui n’est pas bien vu dans la société japonaise. Quant aux « AB » ils ont une double personnalité, ils oscillent entre le caractère des « A » et celui des « B »… Un peu facile...
Je me suis renseignée, il n’y a pas que des points négatifs quand même : les « B » sont des personnes passionnées et inventives. Bon, toujours est-il que c’est le signe qu’il ne faut pas être au  Japon. En effet, ça touche aussi les cabinets de recrutement du personnel. J’ai lu qu’un cabinet spécialisé dans le recrutement des équipages pour le compte de grandes compagnies d'aviation asiatiques, considère qu'un équipage idéal doit comprendre 68% de personnes de groupe "A"! Cette technique de recrutement fait aussi son apparition aux Etats-Unis. Hallucinant : une discrimination par le sang !
Park-san, le coréen de mon labo (groupe sanguin A), m’apprend que cette croyance est très présente en Corée. Il y a eu un film réalisé en Corée du Sud l’année dernière « My boyfriend is type B » racontant une histoire d'amour a priori impossible entre un coréen du groupe B et une coréenne du groupe A.
D’après Chen-san, un des deux chinois de mon labo (groupe sanguin inconnu – c’est certainement parce qu’il est B ;) cette croyance n’existe pas en Chine.
Petite anecdote : lorsque j’entre un nouveau contact dans mon répertoire de téléphone portable, en dessous du nom, prénom et adresse, il y a une case dédiée au groupe sanguin ! Je comprends mieux pourquoi !
Le plus drôle c'est que dans mon labo, les trois personnes le plus haut placé - le professeur Toriumi-sensei, le professeur assistant Kita-san et l'ingénieur Nishimura-san - font toutes partie du redouté groupe B.

 

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FX 28/08/2006 12:55

et en plus j'adore les commentaires ! Bises.

Manuela 27/08/2006 16:07

Vous avez des infos sur la température du corps?

Julie W. 27/08/2006 16:37

oui je me suis renseignée. Premièrement j'ai appris que l'on avait pas une température fixée à 37,6°C (je ne sais pas pourquoi j'avais ce chiffre en tête) mais que notre temp corporelle oscille entre 36 et 38°C (suivant les individus et la température extérieure). Mais la légende qui dit que les japonais ont une température corporelle plus basse que la notre provient certainement de la prise de température (qqs sites web proposent cette solution). Généralement les français parlent de température rectale alors que les japonais prennent leur température en mettant le thermomètre sous le bras. Voilà un forum sur le sujet...c'est assez drôle : http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=530604gros bisous Manue!

joline 24/08/2006 16:34

Je suis A... je ne tolère pas le lait non plus ..j'peux te parler quand même ?Mon compteur marche et tu dois être le petit point là bas à l'extrème Est ..c'est rigolo non ? merci pour ta réponse , j'ai vu sur d'autres sites du Japon des photos de marché aux perles et aux tissus peut être ne les as tu pas répérés encore ? merci pour ces articles instructifs sur des sujets jamais abordés ..

Odal 23/08/2006 17:39

un bisous de deux mélodiques, et merci pour toutes ces infos.

TÎma 23/08/2006 14:36

Euh... ce post, je crois qu'il ne vaut mieux pas que je le commente... :)