Rando dans le Chichibu-Tama National Park

Publié le par Olivier W.

En compagnie des franco-japonais Arnaud et Olivier, on s’est fait une petite rando de deux jours le WE dernier. Au départ, on était parti pour 3 jours au-dessus de 3000m dans les Alpes du Sud en bénéficiant du vendredi, qui était férié. Mais férié ne signifie pas forcément « chômé » et Arnaud, dont seule la taille le distingue encore d’un japonais, devait aller travailler. En même temps, rester 3 jours au dessus de 3000m début novembre avec des températures avoisinant -10 degrés la nuit, c’était pas forcément idéal et peut-être m’aurait on reproché, après avoir eu le nez gelé, d’avoir encore prévu un plan galère…
Départ à 7h00 de Shinjuku, très belles couleurs d’automne durant le trajet du bus qui nous mène au début de la rando à 1500m. Les momiji 紅葉 (érables japonais) sont bien connus pour leurs couleurs vives, du jaune au rouge, qui apparaissent à l’automne. Saison idéale pour visiter le Japon.

















Au départ de la rando, on n’est pas tout seul. Les japonais, toujours parfaitement équipés (bâtons, casquette, équipement Gore tex de la tête aux pieds, clochettes pour éloigner les ours) font leur échauffement. Il faut dire que les deux sommets aux alentours, Le Kimpu-san 金峰山 (2599m) et le Mizugaki-san 瑞牆山 (2230m) sont deux Hyakumeizan 日本百名山. Hyakumeizan est le regroupement des 100 plus beaux sommets du Japon. C’est l’auteur/randonneur Kyuya Fukada qui a proposé cette liste en 1964 et qui est restée une référence pour les randonneurs Japonais. Certains se demandent maintenant si l’engouement pour cette liste n’est pas allé trop loin, ces sommets sont surpeuplés par rapport à d’autres, l’objectif étant d’en avoir gravi le plus possible.
Après un peu plus d’une heure de marche nous atteignons le refuge que nous pensions laissé à l’abandon en cette période mais qui était finalement encore gardé. Nous avons posé nos sacs et fait l’aller-retour jusqu’au sommet du Kimpu-san en 3h30, le temps était moyen avec un peu de neige sur le sol. On arrive au refuge vers 17h, il fait déjà nuit et les quelques autres randonneurs vont bientôt se coucher. Il fait nuit très tôt au Japon. Même en été le soleil se couche vers 18h. Par contre lorsque j’allais voir les matchs de la coupe du monde à 4h du mat, il faisait déjà bien jour.
















On s’est donc posé dehors, les gardiens du refuge sont venus allumer un feu, puis nous ont fait goûter leur repas et surtout leurs briques de saké… Ca tombait bien parce qu’il a fait assez froid la nuit dans ce refuge, en-dessous de 0 degrés. On est évidemment parti les derniers le lendemain, vers 9h et on s’est dirigé vers le Mizugaki-san. Il y avait pas mal de monde, notamment des groupes de 20-30 personnes (moyenne d’age 50-70 ans) qui ne se laissent pas facilement doubler. Quand nous avons finalement réussi, la question d’une grand-mère fut : combien de Hyakumeizan avez-vous déjà gravis ?
Montée bien raide, très belle (le titre de Hyakumeizan est mérité !!!) avec des passages avec des cordes (heureusement qu’on a réussi à les doubler). Très beaux paysages au sommet avec vue sur le Fuji. Le retour par le même chemin, c’est l’embouteillage entre ceux qui montent et ceux qui descendent, on a donc choisi de descendre par derrière, par un tout petit chemin dans la forêt, raide et bien sympa. De ce côté, il n’y avait plus personne. Picnic près d’une cascade, retour au point de départ et décrassage au Onsen 温泉 (bains naturels d’eaux chaudes publics) du coin.


















Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rem 09/11/2006 21:27

Salut les amis

C'est pas bon la montagne !!!!??? Ca à l'air vraiment sympa cette rando, et puis les paysages ont l'air extras !
Je me fairai bien un trip genre l'enchainement des Hyakumeizan en courant !!!

Sinon Oliv comme je te l'avais dit c bon je me suis incrit au 68km entre saint etienne et lyon...le 3 décembre, de nuit..:o)))))) (cf mon blog...qui commence à redevenir actif...)

D. 09/11/2006 21:11

Magnifiques érables, ne manquent que les photos de vous au Onsen !
D.

Mamie et Papy de La Grange 09/11/2006 17:57

Très belles photos et couleurs d'automne. Pour FX t'as encore perdu !