Pourquoi les œufs de poule sont-ils blancs au Japon?

Publié le par Julie W.

Parmi toutes les questions (qui nintéressent personne) que je me pose, il y a celle-ci : pourquoi les œufs au Japon sont-ils (en majorité) à coquille blanche alors qu’ils sont bruns chez nous ? Au début, vu que je ne comprenais rien aux indications sur les étiquettes je pensais que ces œufs blancs n’étaient pas des œufs de poule. Je cherchais dans toutes les superettes les œufs bruns (je peux vous dire qu’il n’y en a pas beaucoup !). Il m’a fallu un dessin de poule sur une boite pour essayer les œufs blancs et me rendre compte qu’il n’y avait aucune différence de goût entre ces œufs (passés à l’eau de javel) et ceux des poules de Bourgoin-Jallieu !

Et coïncidence, hier soir, dans un colis en provenance de France (merci !), entre un saucisson d’Auvergne et un pot de nutella, se trouvait « La grande encyclopédie du dérisoire – les vraies réponses aux grandes énigmes de l’Histoire et aux petits mystères du quotidien ». Et dans le chapitre « questions stupides » (merci !) on peut y lire :

Question : Pourquoi les oeufs sont-ils bruns en France, alors qu’ailleurs ils sont blancs ?

Réponse : A la Fédération nationale des produits laitiers, une dame me dit : « C’est à cause de la couleur des poules. Les poules blanches pondent des œufs blancs, les poules marron des œufs marron. – Vous en êtes bien sûre ? » Insisté-je en pensant aux poules noires. Non, elle n’est pas vraiment sûre, et m’aiguille sur un spécialiste des œufs. C’est vrai, m’explique t-il, les œufs des USA sont blancs, ainsi que ceux de l’Europe du Nord. S’ils sont bruns en France, c’est parce que les Français préfèrent les œufs bruns. Les œufs bruns se vendent mieux, mais les français sont cons parce que les œufs blancs sont bien meilleurs, et ce à cause d’un phénomène de lumière absorbée ou réfléchie que je n’ai pas très bien compris.

Parmi les lecteurs, les spécialistes des œufs pourraient-ils nous éclairer un peu plus car 1. ma question est répertoriée dans la catégorie des questions stupides 2. le Japon est omis 3. je ne vois aucune différence de goût (en même temps c’est pas évident de comparer deux œufs) 4. je ne vois pas bien quel rôle primordial peut jouer la lumière dans le goût de l'œuf (certains œufs "industriels" ne voyant jamais la lumière du jour) et 5. je me demande comment  l'on peut contrôler la couleur de l'œuf ?

Publié dans Notre vie au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cyril 24/12/2013 14:50

"Les français sont cons car les oeufs blancs sont meilleurs"

Huuum. A choisir entre un œuf brun fermier de mes poules et un superbe œuf blanc de poule élevé en batterie et qui ne verront jamais le soleil et bien... Je vais rester con.

Nan en fait les bons œufs sont ceux dont on connait la provenance tout simplement.

Eric PERRET 08/03/2011 08:09


Les oeufs blanc sont issue de Poule de race LegHorn, c'est la race optimisé pour l'élevage en batterie, car elle pondent enormement.

En france pour l'élevage en batterie on selectionne les poules sur leur resistances plutot que sur le productivité, ce qui evite de trop les charger en Antibiotique...

Comme pour le pain le blanc est symbol de puretée, mais de la à dire que le pain de mie des usa est bien meilleur que la baguette tradition (.)


picpus rouge 26/10/2010 18:00


Au risque de aaître ridicule, j'avoue que j'ai toujours pensé que les oeufs français blancs étaient teintés en brun roux (à froid bien sur)pour mieux se vendre. Mais je ne trouve aucun texte
réglementaire de réference à ce sujet.
Quelqu'un peut-il me detromper ?


octave 27/08/2010 23:29


Concernant les œufs un coup brun un coup blanc pour une même poule j'ai une réponse à apporter : lorsque la poule est en pleine forme et qu'elle doit pondre des œufs bruns alors ils seront bruns
mais si la poule à un coup de mou (petit virus, stress...) l'œuf sera plus pale voir blanc.


pomonette 13/08/2010 12:33


Bonjour j'élève des poules et il est vrai que pas mal d'idées fausses circulent à propos de la ponte et de la couleur des oeufs.
Tout d'abord la couleur de la coquille de l'oeuf n'a absolument rien à voir avec la couleur du plumage d'une poule qui dépend d'autres gènes, encore moins de l'alimentation.
Une poule noire peut pondre des oeufs blancs, une poule blanche peut pondre des oeufs bruns, en fait ça ne dépend pas de son phénotype mais de sa race (il peut y avoir plusieurs variétés de
plumages au sein d'une seule race). Il existe en effet des races de poules qui ont dans l'oviducte une substance qui vient colorer l'oeuf en brun juste avant que celui ci ne soit pondu, la
coloration est donc superficielle. Cassez la coquille d'un oeuf brun et vous verrez que l'intérieur de celle ci est blanc.

En France les oeufs bruns du supermarché viennent de pondeuses issus de croisements (pour plus de performance) avec la poule de race Marans (ville à côté de Bordeaux), une très ancienne race
Française dont les oeufs peuvent parfois être couleur chocolat. Il existe des marans noires, des marans blanches, des marans argentées et elles pondent toutes des oeufs foncés, c'est la
caractéristique principale de la race à conserver.
Les oeufs blancs dans le reste du monde viennent en partie de croisements de poules leghorn (race italienne très productive pondant des oeufs très blancs).
Mais ce n'est pas tout, il existe aussi une race de poules originaire d'Amérique du sud qui pond des oeufs vert bleutés, son nom est l'Araucana.
Les oeufs de poules ne diffèrent pas seulement d'une race à l'autre par leur couleur mais aussi par la texture de la coquille, certaines sont mates, d'autres sont brillantes.

Pour ce qui est de leur contenu, à alimentation égale, la composition en protéines d'un oeuf est sensiblement pareille qu'il soit blanc ou brun, il faut juste savoir qu'il contient tout ce qui est
nécessaire à la création de la vie si la poule qui l'a pondu n'est pas carencée.
Ce qui peut différer, c'est la couleur du jaune car plus la poule aura accès à un grand parcours herbeux et à une nourriture variée, plus le jaune sera coloré et riche en anti-oxydants.
Quelque soit la couleur ou la taille de l'œuf, il vaut mieux donc éviter les œufs des poules élevées en batterie.