Le marché de raquettes (Hagoita ichi)

Publié le par Julie W.

Encore un festival! Encore des porte-bonheur! Très ressemblant au Tori no ichi, sauf que les râteaux sont remplacés par des raquettes (Hagoita). J'ai aussi trouvé l'ambiance un peu moins traditionnelle, beaucoup de touristes, peut-être même plus de touristes que de japonais! Il faut dire que ce marché a lieu au Montmartre de Tokyo : au temple Senso-ji (là même où l'on avait assité au Sanja Matsuri avec les mikoshi).
Ces Hagoita en bois sont les raquettes d'un jeu traditionnel japonais de moins en moins populaire parait-il : le Hanetsuki. Proche du badminton mais sans filet ou encore proche du jeu de raquettes en bois sur les plages mais avec un volant. C'est aussi un porte-bonheur (destiné le plus souvent aux filles) offert pour le nouvel an. Une face de la raquette est décorée principalement d'un acteur de Kabuki ou d'une femme de la période Edo mais on a pu voir aussi des joueurs de base-ball, le chat Kitty-chan, des stars japonaises ou encore le premier ministre japonais Shinzo Abe!!!

Et pour ceux qui n'ont pas assez d'argent (car c'est comme les râteaux, les prix peuvent être pharaoniques!), on peut se contenter du volant...
A l'approche du nouvel an, la rue commercante Nakamise qui mène au temple est décorée. Le sanglier est à l'honneur vu que nous allons entrer dans l'année du sanglier!

Publié dans Tokyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Moi j'aime bien le sanglier...à ce propos je rentre de vacances et j'en ai mangé presque tout les jours (dobe, civet, ragout....)...je kiffe, vive l'année du sanglier (dans l'assiette)
Répondre
B
Bonjour,<br /> Superbes photos ! J'aime beaucoup le panneau en bois.<br /> Passez de bonnes fêtes de fin d'année !<br /> ("Asoko" est maintenant listé dans "Liens - Japon - Pages persos & blogs") et j'espère que vous aurez plein de nouveaux lecteurs !<br /> Amicalement,<br /> Bédédazi.
Répondre