Nouvelle Calédonie - La Grande Terre

Publié le par Olivier W.

Nous venons honteusement d’user de notre statut de Français pour prendre 13 jours de vacances (avec 2 WE inclus tout de même …) en Nouvelle Calédonie. C’est une bonne occasion d’être au Japon pour le temps de vol et le prix. Passé l’effet de surprise chez les collègues Japs qui se demandaient qu’est qu’on pouvait bien faire avec autant de jours (eux revenaient de leurs grandes vacances de fin d’année, du 30 décembre au 3 janvier), cela n’a pas posé de problème : « Si c’est pour la famille… » hummm, en effet depuis le début, où j’ai signalé que la Nouvelle Calédonie était un territoire Français, mon sensei (boss) est persuadé que je rentre voir mes parents. J’ai tenté à maintes reprises de dire que c’était juste pour voyager, visiter mais il m’a semblé qu’on allait « forcément » voir quelqu’un dans son esprit. Bref, je ne sais pas encore si j’explique mon bronzage appuyé par une semaine au ski (le pb c’est que ça voudrait dire que j’ai skié sans lunettes ni gants) ou si je recommence une explication de notre misunderstanding…

Grande Terre - La poule de Hienghene

Rapide compte rendu en 3 étapes : la Grande Terre, l’île des Pins, et l’île de Lifou.

L’impression générale, c’est que c’est un pays qui vit son truc, assez traditionnel, faiblement orienté vers le tourisme et c’est plutôt agréable. Grand contraste avec le développement touristique de la Réunion par exemple. Beaucoup d’endroits sauvegardés du coup. A l’écart de la région balnéaire de Nouméa et de quelques cases de luxe aperçues sur l’île des Pins, il n’y a plus que les tribus kanaks qui vivent au rythme du soleil, des petits villages avec une épicerie vieillotte, des terrains de campings quasi vides, des plages désertes, de la végétation luxuriante. Le rythme de vie est assez différent de celui de Tokyo... on s’est fait prendre une ou deux fois oubliant d’acheter à manger avant la sieste de midi ou avant 19h, on a vite compris qu’il serait pas facile de manger. Les gens des tribus enfin sont très accueillants et souriants avec l’étranger, notamment à Lifou. Parfois, on peut se sentir différent avec notre 106 blanche toute neuve et notre appareil photo numérique mais ça passe bien.

Grande Terre - HabitationGrande Terre - Côte Est

Pour se balader sur la Grande Terre, on a loué une voiture. On a longé d’abord la côte Ouest pour arriver jusqu'à Voh et son cœur rendu célèbre par la photo de couverture de « La terre vue du ciel ». Au ras du sol, on voit bien la mangrove, on sent bien les moustiques, mais on ne voit pas le cœur. On a tenté de traverser la Grande Terre d’Ouest en Est par des petites routes en terre au milieu des tribus mais on a toujours fini devant un ruisseau un peu trop gros pour notre 106. On a donc pris une route principale pour arriver à Hienghène et sa poule (voir la première photo). Région très belle. Un petit tour en kayak, visite de la côte, traversée d’un fleuve en bac, barbec au camping le long de la plage, un peu de plongée.



Grande Terre - Falaises de Lindéraliques

Grande Terre - Bac Ouaième

Grande Terre - Distributeur de fruits et sculturesA noter la présence de nombreux « distributeurs » : petits étalages abrités du soleil où reposent quelques ananas ou bananes et où on laisse quelques pièces dans un bocal. C’est moins électronique qu’à Tokyo, mais dans certaines régions il y en a autant. Retour vers Nouméa par la côte Est qui devient moins belle vers le Sud où la montagne ressemble à une grande carrière. Tout au Sud de la Grande Terre, il existe le GR1 qui peut se faire en 2 ou 3 jours. En se baladant en voiture on n’était pas mécontent de ne pas s’être lancé avec nos sacs à dos : c’est de la garrigue sur terre rouge à perte de vue et sans un poil d’ombre. Et cette région est moins belle à mon goût que le Nord-Est de la Grande Terre.

Grande Terre - Le Grand Sud

Publié dans Nouvelle Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kiv 04/04/2007 07:16

aaa c la ou jhabite ^^ sa fai plaisir ke klk1 ns a p oublier ++

TÎmÎh 24/01/2007 22:41

Ouais, ben ça donne envie tout ça! Je sais pas si le responsable de la prépa croira que je vais voir de la famille si je lui dit que je pars deux semaines en Nouvelle Calédonie... Pfffffffffff

Bédédazi 24/01/2007 10:13

Tant mieux si vous avez passé de bonnes vacances mais les photos, elles sont où ?

Julie W. 24/01/2007 17:08

c'est over-blog qui a des pb techniques apparemment...

Rem 23/01/2007 19:05

reposant ces photos...

Et sinon la famille calédonienne va bien LOL ?

A+
Rem