Les parents au Japon - 1 : Todai, Akihabara, Ueno, Shinjuku

Publié le par Julie W.

Ca y est les parents sont déjà repartis en France, ils ont passé trois semaines à découvrir le Japon. Je vais poster quelques articles pour décrire brièvement leur séjour illustrés par les photos prises principalement par Jean-Luc avec son super appareil acheté sur place.
Retrouvailles le vendredi 16 mars à la sortie du métro situé à 10 mètres de notre porte d’entrée. Après une petite douche et malgré la fatigue du voyage, nous partons faire le tour de l’Université de Tokyo (Todai), il fait beau mais bien froid et les cerisiers ne sont pas encore en fleur.
Puis direction Akihabara, le quartier de l’électronique. Je savais que le passage dans le gigantesque Yodobashi Camera, le Darty japonais sur au moins 7 étages, allait nous être fatal. Les vendeurs courent dans tous les sens pour servir au mieux les clients. D’autres restent immobiles mais munis de haut-parleurs, ils braillent des « irashaimase » (bienvenus)
et font la pub du produit en solde du moment. Très vite fatiguant! On ressort avec un bel appareil photo numérique (malgré la déception pour le boîtier numérique Canon non compatible avec les objectifs français) et un bon mal de crâne. Pour achever complètement les parents, nous rentrons à l’apartement à pied en passant par les petites rues foire fouille d’Akihabara (où les petits boutiques déballent leur stock d’ordi, câbles, piles, calculettes… sur les trottoirs) puis par le temple Kanda Myojin, très calme de nuit, peu éclairé et quasiment désert où seuls quelques salarymen entraient faire une petite prière à la sortie du boulot.
Le lendemain, après une bonne nuit récupératrice pour les parents, nous descendons le grand boulevard Kasuga pour aller nous promener dans le quartier populaire de Ueno. Premier arrêt au Yushima Tenjin. Plus une seule fleur sur les pruniers. Dans la cour du sanctuaire, les « portes-plaquette-en-bois » débordent. Sur ces plaquettes en bois, appelés ema (絵馬), ce sont principalement les étudiants ici qui viennent écrire leur prière afin de porter chance pour les examens à venir.























Puis nous entrons dans le Ameyoko, marché en plein air où se mélangent poissons, épices, fruits secs, magasins de chaussures (en surnombre), de vêtements de marque pas chers…on craque pour de la confiture et compote bonne maman et un sac rempli de sucreries. Puis nous traversons le parc Ueno où les préparatifs pour Hanami sont déjà installés. On retrouve Olivier pour manger dans un petit resto de tempura situé juste dessous la ligne de train Yamanote. A chaque passage de trains (c'est-à-dire à peu près toutes les 2 minutes) tout le resto tremble.

Après une halte plus longue que prévue au dessus des rails (sur le pont, des japonais équipés d’appareils photo de compet nous expliquent qu’un vieux train va passer, après 20 minutes d’attente, nous photographions comme des moutons le vieux train en question qui à nos yeux n’a vraiment rien d’exceptionnel…), nous passons la fin de l’après-midi à regarder l’exposition permanente du Musée National de Tokyo, à parcourir les galeries représentatives des grandes périodes de l'art japonais et à attendre Jean-Luc qui testait toutes les options sur son nouvel appareil ;).




















Coucher de soleil sur le lac du park Ueno en rentrant à l'apart.
Repas dans un izakaya (bar-restaurant) à Shinjuku, quartier animé où les parents sont impressionnés par les néons et le monde. On est loin de Surgères !

Publié dans Tokyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bédédazi 12/04/2007 09:16

Toujours de belles photos.

tremblay 10/04/2007 08:04

j'ai hâte de retrouver J.Luc et Dominique dimanche prochain pour randonner et écouter tout ce qu'ils auront pu voir... je suis impatiente.
Bises.
Martine.(ancienne collègue de Dominique)

I. 07/04/2007 21:50

Excellent choix d'appareil photo, il ne sera pas déçu!
Bizs à tous les deux.
D.