Nouvelle Calédonie - L'île de Lifou

Publié le par Olivier W.

L’île de Lifou est sauvage, assez variée et très belle. A noter le nombre impressionnant de papillons. On y voit beaucoup de tribus avec leurs cases et leur terrain aménagé le plus souvent en bord de mer au milieu des cocotiers. Il y a de très belles plages quasi-désertes, et des falaises au Nord avec vue directe sur les coraux dans l’eau transparente.
Lifou - Ile aux papillonsLifou - Ile aux papillons











On a passé 3 nuits au camping de la plage paradisiaque de Luengoni au sud-est de l’île. Le camping est la propriété d’un kanak chef de tribu ouvert au tourisme (à très petite échelle). Il organise des petites excursions à une grotte souterraine voisine et nous a emmené nager avec des tortues mais surtout il nous a raconté des histoires de malade le soir au repas. Son ennemi, c’est le blanc.. le requin blanc comme il aime bien dire. Oui donc il y a pas mal de requin dans la zone, blanc et gris, et monsieur fait de la pêche en apnée de nuit … il nous a donc raconté comment les requins attaquent, comment on les éloigne pour prendre les langoustes (il faut faire tourner sa lampe continuellement autour de soi car il attaque face à la lumière puis lui mettre un coup de poing quand il passe à côté de soi…ok), comment on se fait très peur à partir d’une certaine taille (2-3m) et comment généralement on a pas peur 3 fois puisque la deuxième fois on tombe dans les pommes avant de pouvoir faire quelque chose etc… enfin bon bien marrant, après ça a enchaîné sur les murènes et les serpents mortels…Toujours est-il que quand il nous a balancés un peu au large, au niveau du tombant dans du bleu profond (30m), les coraux et la luminosité était magnifique mais Julie est restée 5s dans l’eau et personnellement le bateau est resté dans un rayon de 30m. Après cette sortie, il nous a raconté les histoires qu’il n’avait pas osé nous raconter la veille … celles concernant les touristes. Puis celles des effets du Kava. C’est une boisson du Vanuatu voisin, à base de racines. Boisson, c’est beaucoup dire, c’est plutôt de la boue diluée qui a un effet anesthésiant. On s’est arrêté au premier verre qui anesthésie effectivement un peu la langue mais au bout de 3-4, le corps ne bouge plus beaucoup. Si c’est combiné à l’alcool, cela entraine une perte de la mémoire et de la vue, sympa. Il y a aussi eu les histoires sur la « tisane », boisson à base de datura qui a un effet hallucinogène…mortel (lire les trucs de dingues là-dedans). Dernier soir dans ce camping, on est resté à la bière finalement et on s’est fait une soirée barbec bien sympa avec les autres personnes du camping.

Lifou - La chefferieLifou - Chez NoelLe lendemain, accompagné de deux globe trotters on est parti vers les falaises de Jokin au Nord. Endroit idéal pour faire un peu de plongée au milieu des coraux. Lorsque la profondeur augmente au delà des 15m, lorsque la visibilité diminue en s’approchant trop près des patates de corail, on pense aux histoires de la veille et on commence à palmer fort … l’erreur à ne pas faire :)
Lifou - Les falaises de JokinLifou - Les falaises de JokinLifou - Les falaises de Jokin

Publié dans Nouvelle Calédonie

Commenter cet article

alexandra 12/01/2009 13:31

au fait mon mail qd mm!!
alex-0929@hotmail.fr
;-)

Alexandra 12/01/2009 13:30

salut, je recherche des informations sur nouméa..la vie là bas, car mon copain et moi on aimerais s'installer là bas, est ce que les gens sont sociable vis à vis des métro??? puis niveaux travail ya autant le choix ( pour le moment) qui le prétendent?? puis le shopping bien sur, c comme en france ya tout?? bref juste peut etre quelque conseils ou astuces pour sintégrer assez rapidement et facilement!!!! et quelles sont les endroits a évité et a frequenter??? selon vous bien sure!! jespere que vous me repondrais! merci davance!

Delf 02/02/2007 00:12

Des paysages paradisiaques!!! Ahhh! Ca nous change de a grisaille et du froid actuel!! En tout cas, rassurez moi. Il est a genoux sur le banc, le mossieur. Einh??

Yvon 29/01/2007 11:06

c'est vrai qu'il y a quelque chose au niveau des yeux, les mêmes !

Julie W. 29/01/2007 11:17

moi (au risque de m'en prendre plein la tronche) je pense plutôt que la ressemblance est au niveau du nez!lol

fx 28/01/2007 23:35

De bien belles vacances !! :) Bisous