• Les parents au Japon - 1 : Todai, Akihabara, Ueno, Shinjuku

07 avril 2007 ( #Tokyo )

Ca y est les parents sont déjà repartis en France, ils ont passé trois semaines à découvrir le Japon. Je vais poster quelques articles pour décrire brièvement leur séjour illustrés par les photos prises principalement par Jean-Luc avec son super appareil...

• Les parents au Japon - 2 : Asakusa, Ginza et Roppongi

08 avril 2007 ( #Tokyo )

J’avais noté sur mon calendrier qu’il y avait le festival du dragon doré appelé Kinryu-no-mai dans l’enceinte du temple Senso-Ji à Asakusa. Nous voilà donc dans ce quartier, situé au nord-est de Tokyo, bordé par la rivière Sumida. On commence notre ballade...

• Les parents au Japon - 3 : Tsukiji, Odaiba

14 avril 2007 ( #Tokyo )

Lundi, retour au boulot pour nous, premier abandon des parents…et heureusement pour nous d’ailleurs car ils ont mis le réveil à 5h, direction le marché de Tsukiji. J’ai déjà fait un article l’année dernière sur ce marché de poissons mais je vais rajouter...

• Les toilettes japonaises

19 août 2006 ( #Japon )

Petit topo sur les toilettes japonaises. Je ne parle pas des toilettes dites traditionnelles, que l’on nomme ici Japanese style et qui ressemblent un peu à nos toilettes turques (ou plutôt à un bidet posé sur le sol). Je veux parler des toilettes dites...

• Apprendre le japonais en s'amusant : les manglish

23 août 2006 ( #Japon )

J'ai trouvé un autre moyen d'apprendre le japonais : la lecture de manga ! (ça changera des dialogues un peu terre à terre de notre méthode Minna No Nihongo). En français le mot manga désigne les bandes dessinées japonaises mais ici le terme est plus...

• Des petits riens que nous pourrions copier

26 août 2006 ( #Japon )

Je remarque quelques particularités de la vie courante japonaise que nous n’avons pas en France et qui sont pourtant des « évidences » selon moi. Je ne parle pas ici des caractéristiques liées à la puissance économique du Japon ou à la personnalité des...

• Une semaine dans le nord de l'île de Kyushu

28 août 2006 ( #Japon )

Début août, accompagnés de popa-moman en visite au Japon, nous sommes allés faire un petit tour à Kyushu, l'île la plus au sud du Japon. En guise de challenge, nous avons choisi le plein été pour visiter cette zone du Japon réputée chaude... Arrivée a...

• Aso-san

30 août 2006 ( #Japon )

Cliquez ici pour voir le volcan Aso en direct Lors de notre visite à Kyushu, nous sommes passés par le volcan Aso-san. Ce volcan est actuellement dans une période d'activité « modérée » (je ne sais pas si ce qualificatif est agréé par la fédération internationale...

• Paris – Tokyo

09 septembre 2006 ( #Japon )

Pour ceux qui ont peur de l’avion, il est possible de venir nous rendre visite … en train. Actuellement le trajet prend un peu de temps mais n'est certainement pas dénué d’intérêt (on pourrait peut être bien se le tenter au retour nous…) : Paris – Moscou,...

• Fuji-san 富士山 (3776m)

30 septembre 2006 ( #Japon )

Le Mont Fuji est l'un des sommets les plus mythiques sur Terre au même titre que l'Everest, le Mont Blanc, l'Annapurna, le Kilimandjaro, le K2, la Dent de Crolles... L'autre particularité est qu'en terme de difficulté d'ascension, c'est le niveau juste...

• Le franponais, la patois française du Japon

14 octobre 2006 ( #Japon )

De loin, ça ressemble au français mais Monsieur Bescherelle n’est pas passé par là. C’est du français parlé par des japonais, ou plutôt écrit par des commerçants japonais: sur les enseignes des restaurants, sur les cahiers, sur la bouteille de shampooing...

• Matsuri

21 octobre 2006 ( #Japon )

Octobre : la période des matsuri se termine. Tout l’été, dans les rues de Tokyo et de tout le Japon on peut entendre des « esa esa esa esa », le chant des porteurs de chars. Ces festivals, organisés par les habitants des quartiers, ont un lien étroit...

• Rando dans le Chichibu-Tama National Park

09 novembre 2006 ( #Japon )

En compagnie des franco-japonais Arnaud et Olivier, on s’est fait une petite rando de deux jours le WE dernier. Au départ, on était parti pour 3 jours au-dessus de 3000m dans les Alpes du Sud en bénéficiant du vendredi, qui était férié. Mais férié ne...

• Sumo

19 novembre 2006 ( #Japon )

Asashôryû, le grand Yokozuna va-t-il finir l’année dominateur en remportant son 19ème yûshô ? C’est la question que tout fan de sumo se pose à l’approche de la deuxième semaine du dernier grand tournoi de l’année à Fukuoka. Le sumo est un sport de combat...

• Le jour du coq (Tori no ichi)

10 décembre 2006 ( #Japon )

En novembre, dans un certain nombre de temples Shinto (généralement ceux dédiés au coq ‘otori-jinja’), de nombreux japonais viennent fêter le jour du coq (tori no ichi). Dans le vieux calendrier traditionnel Japonais (copié de celui des Chinois), les...

• Hokkaido - Shiretoko

20 septembre 2007 ( #Japon )

Arrivée à Shiretoko. Il pleut des trombes d’eaux + de la brume, on ne voit pas à 2m. La spécialité de la péninsule de Shiretoko, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005 pour sa nature, ce sont les Ours (je crois que ca pèche pas mal la baleine...

• Les parents au Japon - 4 : Kyoto

15 avril 2007 ( #Japon )

Munis du Japan Rail Pass qui permet de voyager sur le réseau de la compagnie Japan Railway, embarcation dans le Shinkansen pour Kyoto. Je triche un peu, la photo ne correspond pas au train utilisé mais c’était la plus jolie ;). A Kyoto, découverte tout...

• Les parents au Japon - 5 : Nikkō, Shibuya

19 avril 2007 ( #Japon )

Nikkō (日光) signifie la lumière du soleil. Deuxième fois que je m’y rends, deuxième fois que le soleil n’est pas au rendez-vous. A 140 km au nord de Tokyo, ce site touristique est le plus visité des japonais, pour son parc naturel et une forte concentration...

• Telemark au Japon

24 avril 2007 ( #Japon )

2 sorties telemark ces dernières semaines pour faire l’ascension et la descente en ski de 2 volcans « hyakumeizan », le mont Adatara (安達太良山1700m) et le Ontake-san (御嶽山3069m). 400m de dénivelé pour le premier et 1000m pour le second à partir du sommet...

• Les parents au Japon - 6 : Hiroshima

25 avril 2007 ( #Japon )

Au matin du 6 août 1945, Hiroshima est une ville en pleine expansion, la septième ville du Japon, avec une population de 250 000 habitants. Ce même matin, décolle de l’atoll de Tinian, un B-29 baptisé Enola Gay, du nom de la mère du pilote. La forteresse...

• Les parents au Japon - 7 : Hiroshima, Miyajima

26 avril 2007 ( #Japon )

A Hiroshima, il n’y a pas que le musée de la bombe. Il y a pleins de tramways (récents et plus anciens). Les statues sont bien protégées du froid… Enfin pas toutes… Et puis il y a une petite île, Miyajima, considérée comme sacrée par les japonais, connue...

• Les parents au Japon - 9 : Nara

12 mai 2007 ( #Japon )

Nara fut la première capitale officielle du Japon au VIII (déplacée ensuite à Kyoto, situé à 30-45 minutes en train). J’ai bien aimé l’ambiance dans cette ville qui comporte encore pas mal de veilles maisons en bois, des magasins traditionnels, des petites...

• Les parents au Japon - 10 : Koyasan

13 mai 2007 ( #Japon )

Nous voici à bord de notre Nissan March pour trois jours dans la péninsule de Kii au sud de Nara. Finalement le plus dur fut de comprendre le fonctionnement du GPS pour entrer le numéro de téléphone du temple dans lequel on avait réservé deux chambres...

• Fuji en ski

02 juin 2007 ( #Japon )

Ascension et descente en telemark du Fuji-san (3800m) il y a 2 semaines. A cette saison il n’y a pas de transport, on a donc loué une voiture depuis Tokyo. Arrivée vers 1h du matin à 2400m et dodo dans la voiture (avec TV pour s’endormir). Même si la...

• Hokkaido 北海道

15 septembre 2007 ( #Japon )

Avant le retour en France, il restait à faire un petit tour à Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon. J’ai « profité » d’une « conférence » à Sapporo pour prendre quelques jours. Profiter c’est beaucoup dire puisque qu’administrativement l’université...