• J’ai trouvé un passage secret

20 mai 2007 ( #Tokyo )

Juste en bas de chez nous, prendre l’entrée du temple à droite du MacDo. Ici les ruelles étroites m’ont rappelées un instant la Croix Rousse, un instant seulement jusqu’à ce que je croise un bouddha gardien d’un petit cimetière coincé entre quatre murs....

• les potos sont là

07 août 2007 ( #Tokyo )

En ce moment, le blog est un petit peu à l’abandon car on profite des amis venus nous rendre visite cet été et ils sont nombreux ! Voici la preuve en image que Tom a réussi à prendre l’avion (et même Aeroflot) pour venir nous voir ! Ces photos ont été...

• Le marché de raquettes (Hagoita ichi)

24 décembre 2006 ( #Tokyo )

Encore un festival! Encore des porte-bonheur! Très ressemblant au Tori no ichi , sauf que les râteaux sont remplacés par des raquettes (Hagoita). J'ai aussi trouvé l'ambiance un peu moins traditionnelle, beaucoup de touristes, peut-être même plus de touristes...

• Kamakura et les bouddhas

08 août 2007 ( #Tokyo )

Nous avons de nouveau visité Nikko (sous le soleil cette fois !) mais je vais vous épargner une troisième séance photos ! En revanche, je n’ai pas encore parlé de Kamakura. C’est une ville située au sud de Tokyo à 1 heure de train. Comme Nara, c’est une...

• Ondulations

16 février 2007 ( #Tokyo )

Je continue dans l’architecture tokyoïte avec le tout nouveau National Art Center, à Roppongi. C’est magnifique, tout en courbure, un mélange de verre et béton, d’ellipses et de cônes. L’architecte Kisho Kurokawa est à l’origine de cette œuvre. Dans ce...

• Ume en fleur

18 février 2007 ( #Tokyo )

Ca y est, c’est le printemps…les pruniers (ume, 梅) sont en fleur, annonciateurs du printemps au Japon. En France, on les appelle les abricotiers du Japon ! Toujours est-il qu’ici, avant le hanami des cerisiers en fleur a lieu celui des pruniers, en février-mars....

• Les parents au Japon - 3 : Tsukiji, Odaiba

14 avril 2007 ( #Tokyo )

Lundi, retour au boulot pour nous, premier abandon des parents…et heureusement pour nous d’ailleurs car ils ont mis le réveil à 5h, direction le marché de Tsukiji. J’ai déjà fait un article l’année dernière sur ce marché de poissons mais je vais rajouter...

• Apprendre le japonais en s'amusant : les manglish

23 août 2006 ( #Japon )

J'ai trouvé un autre moyen d'apprendre le japonais : la lecture de manga ! (ça changera des dialogues un peu terre à terre de notre méthode Minna No Nihongo). En français le mot manga désigne les bandes dessinées japonaises mais ici le terme est plus...

• Les toilettes japonaises

19 août 2006 ( #Japon )

Petit topo sur les toilettes japonaises. Je ne parle pas des toilettes dites traditionnelles, que l’on nomme ici Japanese style et qui ressemblent un peu à nos toilettes turques (ou plutôt à un bidet posé sur le sol). Je veux parler des toilettes dites...

• Les parents au Japon - 1 : Todai, Akihabara, Ueno, Shinjuku

07 avril 2007 ( #Tokyo )

Ca y est les parents sont déjà repartis en France, ils ont passé trois semaines à découvrir le Japon. Je vais poster quelques articles pour décrire brièvement leur séjour illustrés par les photos prises principalement par Jean-Luc avec son super appareil...

• Des petits riens que nous pourrions copier

26 août 2006 ( #Japon )

Je remarque quelques particularités de la vie courante japonaise que nous n’avons pas en France et qui sont pourtant des « évidences » selon moi. Je ne parle pas ici des caractéristiques liées à la puissance économique du Japon ou à la personnalité des...

• Nouvelle Calédonie - L'île des Pins

25 janvier 2007 ( #Nouvelle Calédonie )

L’île des Pins est le portail touristique de la Nouvelle Calédonie. Il y a effectivement 2 ou 3 hôtels et des campings entretenus mais ça reste bien discret. Le nombre de touristes est faible pour la taille de l’île. Ce nombre est en fait limité par la...

• Le mot de la semaine - karoshi (過労死)

28 novembre 2006 ( #Le mot de la semaine )

Au Japon il existe un mot pour désigner la mort par surmenage au travail, karoshi, maladie professionnelle reconnue depuis 1970 ! Ce mot (littéralement « mort par surtravail ») désigne la mort subite de cadres ou d'employés de bureau par arrêt cardiaque...

• D'Aoyama à Shibuya

12 février 2007 ( #Tokyo )

Dimanche dernier, promenade dans un quartier de Tokyo pas encore exploré : Aoyama. Le but premier était de profiter des derniers jours de soldes. Je commence ma promenade sur la grande avenue qui descend jusqu’à Omotesando, le quartier de la mode. 9h00,...

• Aso-san

30 août 2006 ( #Japon )

Cliquez ici pour voir le volcan Aso en direct Lors de notre visite à Kyushu, nous sommes passés par le volcan Aso-san. Ce volcan est actuellement dans une période d'activité « modérée » (je ne sais pas si ce qualificatif est agréé par la fédération internationale...

• Paris – Tokyo

09 septembre 2006 ( #Japon )

Pour ceux qui ont peur de l’avion, il est possible de venir nous rendre visite … en train. Actuellement le trajet prend un peu de temps mais n'est certainement pas dénué d’intérêt (on pourrait peut être bien se le tenter au retour nous…) : Paris – Moscou,...

• Fuji-san 富士山 (3776m)

30 septembre 2006 ( #Japon )

Le Mont Fuji est l'un des sommets les plus mythiques sur Terre au même titre que l'Everest, le Mont Blanc, l'Annapurna, le Kilimandjaro, le K2, la Dent de Crolles... L'autre particularité est qu'en terme de difficulté d'ascension, c'est le niveau juste...

• Sumo

19 novembre 2006 ( #Japon )

Asashôryû, le grand Yokozuna va-t-il finir l’année dominateur en remportant son 19ème yûshô ? C’est la question que tout fan de sumo se pose à l’approche de la deuxième semaine du dernier grand tournoi de l’année à Fukuoka. Le sumo est un sport de combat...

• Nouvelle Calédonie - La Grande Terre

23 janvier 2007 ( #Nouvelle Calédonie )

Nous venons honteusement d’user de notre statut de Français pour prendre 13 jours de vacances (avec 2 WE inclus tout de même …) en Nouvelle Calédonie. C’est une bonne occasion d’être au Japon pour le temps de vol et le prix. Passé l’effet de surprise...

• Le franponais, la patois française du Japon

14 octobre 2006 ( #Japon )

De loin, ça ressemble au français mais Monsieur Bescherelle n’est pas passé par là. C’est du français parlé par des japonais, ou plutôt écrit par des commerçants japonais: sur les enseignes des restaurants, sur les cahiers, sur la bouteille de shampooing...

• Rando dans le Chichibu-Tama National Park

09 novembre 2006 ( #Japon )

En compagnie des franco-japonais Arnaud et Olivier, on s’est fait une petite rando de deux jours le WE dernier. Au départ, on était parti pour 3 jours au-dessus de 3000m dans les Alpes du Sud en bénéficiant du vendredi, qui était férié. Mais férié ne...

• Hokkaido - Daisetsu-zan national park

17 septembre 2007 ( #Japon )

Ce parc est un ensemble de volcans plus ou moins actifs. Il faut grimper vers 2000m d’altitude, puis on se balade sur les crêtes, la traversée entière prend 4 à 5 jours. Du fait de la latitude de Hokkaido et de l’altitude, les couleurs rouge et orange...

• Matsuri

21 octobre 2006 ( #Japon )

Octobre : la période des matsuri se termine. Tout l’été, dans les rues de Tokyo et de tout le Japon on peut entendre des « esa esa esa esa », le chant des porteurs de chars. Ces festivals, organisés par les habitants des quartiers, ont un lien étroit...

• Hokkaido 北海道

15 septembre 2007 ( #Japon )

Avant le retour en France, il restait à faire un petit tour à Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon. J’ai « profité » d’une « conférence » à Sapporo pour prendre quelques jours. Profiter c’est beaucoup dire puisque qu’administrativement l’université...

• Les parents au Japon - 10 : Koyasan

13 mai 2007 ( #Japon )

Nous voici à bord de notre Nissan March pour trois jours dans la péninsule de Kii au sud de Nara. Finalement le plus dur fut de comprendre le fonctionnement du GPS pour entrer le numéro de téléphone du temple dans lequel on avait réservé deux chambres...